ROBE PAM – tuto inside –

with 2 commentaires

Cet hiver j’avais envie d’une robe workproof, facile à porter pour tous les jours. J’aimais bien l’esprit de la robe Eliana de chez Pauline Alice, et en fouillant dans mes patrons j’ai eu l’idée de partir du top Pam (La Maison Victor Jan-fev 2016) et de le transformer en robe.

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour faire le même hacking chez vous ! 🙂

toprobepam

 

J’ai opté pour une ceinture élastiquée et j’ai entièrement doublé le corps de la robe pour plus de confort.

img_7267-copie

img_7270-copie

20161024_083514

 

Si vous aussi vous voulez vous lancer, voici quelques explications. Ce principe fonctionne pour n’importe quel top, vous pouvez le décliner à l’infini !

Je fais un 36-38 mais je pense que ces règles peuvent s’appliquer pour n’importe quelle taille !

 

 

TUTO Pour transformer le top Pam en robe

Il vous faudra : 2 à 3 mètres de tissu, et moins d’1m d’élastique d’1.5cm de large pour la taille.

sans-titre-1

 

 

 

 

Prenez vos mesures :

  1. Mesurez la hauteur de votre buste depuis la ligne d’épaules jusqu’à la taille (à l’endroit le plus fin).
  2. Ensuite mesurez la longueur de jupe souhaitée depuis la taille vers le bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

sans-titre-2

 

Tracez les pièces

A partir du patron, tracez le haut et les côtés de la pièce dos. Reportez sur cette pièce votre hauteur de buste (1). tracez une ligne horizontale. Ajoutez 10cm en dessous de cette ligne pour donner un effet « bouffant » à la taille. Tracez à nouveau une ligne horizontale qui sera la taille de votre robe. Reportez ensuite la longueur de jupe (2) à laquelle vous ajouterez 2cm en bas pour l’ourlet. Pour les côtés, allongez la ligne d’ourlet de 2cm de chaque côté puis tirez des traits droits depuis les 2 côtés de la taille vers les 2 côtés de la ligne d’ourlet. On obtient une jupe très légèrement évasée.

Reportez les mêmes mesures sur la pièce devant.

 

 

 

 

 

Coupez le tissu

Coupez ensuite en double le devant et le dos, ce qui permettra de doubler entièrement le corps de la robe. Coupez également les bras et les bandes du noeud. (Dans cette version nous n’allons pas avoir besoin des parementures).

 

Assemblez la robe

Sufilez toutes les pièces.

Cousez les pinces de poitrine. Attention pour moi elles étaient très mal placées, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, n’hésitez pas à essayer en cours de route !

Assemblez 1 devant et 1 dos endroit contre endroit par les coutures d’épaule. Faites de même avec les 2 autres pièces.

préparez les 2 parties du noeud comme indiqué dans le patron.

sans-titre-3

 

 

 

Superposez ensuite l’intérieur et l’extérieur de la robe endroit contre endroit et assemblez-les par l’encolure devant et dos. Attention, n’oubliez pas de prendre dans la couture les 2 parties du noeud.

 

 

 

 

 

 

 

Crantez les surplus de couture, et dégagez avec soin la pointe du décolleté. Retournez et maintenez la couture en place par une couture morte (sur l’endroit côté doublure on pique le tissu sur le surplus de couture à 2mm de la couture d’assemblage.)

Faites les coutures des côtés de la robe.

Faites les coutures des longs côtés des manches puis assemblez-les aux 2 épaisseurs du corps en même temps (endroit de la manche contre endroit de l’extérieur de la robe). Surfilez.  Faites les ourlets du bas des manches.

sans-titre-4

 

Posez l’élastique

Mesurez votre taille à l’endroit le plus fin. Coupez l’élastique en ajoutant 2cm à cette mesure.

Epinglez tout le long de la ligne de taille, puis piquez en ligne droite sur tout le tour de taille. Faites une deuxième couture à 2cm en dessous de la première. Vous obtenez une coulisse pour l’élastique de la taille.

A l’aide d’un découd-vite, faites une petite ouverture dans la couture de côté sur l’intérieur de la robe entre les 2 coutures de ceinture. Passez votre élastique dans la coulisse en vous aidant d’une épingle à nourrice (c’est relou.) Cousez ensemble les 2 extrémités de l’élastique, rentrez-les et refermez le petit trou dans la couture de côté. Répartissez les fronces.

 

 

 

Faites l’ourlet

Il ne vous reste plus qu’à faire l’ourlet des 2 parties de la robe (n’hésitez pas à raccourcir un peu la partie intérieure pour éviter qu’elle ne dépasse!)

 

 

Et voilà ! J’espère que ce tuto vous a plu, surtout montrez-moi si vous cousez votre version de cette robe !

Vous pouvez me taguer sur instagram @knit_and_knot et utiliser le hashtag #tutoknit_and_knot !

 

Merci et belle fin d’année à tous ! 🙂

2 réponses

  1. Tata tricot
    | Répondre

    C’est super merci beaucoup!
    Cela devrait bien nous aider , très bien expliqué 😉
    Merci
    J’adore ce top en plus ^^

  2. Lise
    | Répondre

    C’est une excellente idée! le résultat est superbe, et j’imagine que la robe est confortable. Je vais peut-être la tenter, dans un tissu de meilleure qualité que mon top (un de mes premiers ‘vrais’ vêtements -c’est à dire portable sans honte!- , malheureusement il a très vite perdu sa couleur…)
    Merci pour ce tuto !

Répondre