SWEAT COURCELLES V1

with 4 commentaires

Je profite du weekend de 3 jours pour vous faire quelques articles !

Aujourd’hui je voulais vous montrer mes 2 versions du Sweat Courcelles, basé sur le super patron de Cozy Little World vendu seulement 4€ en pdf ici.

J’avais déjà cousu une veste que vous pouvez retrouver là et que je porte beaucoup !

IMG_7487

J’ai cousu ce premier sweat dans un molleton trouvé chez Reine au Marché St Pierre, auquel j’ai ajouté des transferts dorés de chez Madame Mademoiselle trouvés au salon Créations et Savoir Faire.

Ca se présente sous forme de feuille A4 que l’on découpe (ici j’ai utilisé une perforeuse pour les classeurs), puis que l’on pose au fer à repasser. Super facile et ça tient super bien au lavage !

IMG_7486

Pour moi ce patron fonctionne super bien, attention néanmoins je trouve que la bande d’encolure est beaucoup trop grande, j’ai été obligée de la découdre, de la raccourcir de 4cm et de la re-poser, et ça va beaucoup mieux ! J’ai fait cette meme modif sur les bracelets de manche et sur ma deuxième version du sweat et ça tombe mieux. (On voit sur les réalisations de certaines que le col se positionne très « vertical », c’est pour ça !)

IMG_7481

J’ai fait une stupide erreur de débutant avec ce sweat, j’ai oublié de laver mon tissu avant couture. Résultat il a rétréci au premier lavage et est plus court que ce que j’aurais voulu. Je peux quand même le porter mais je suis déçue de cette bourde ! J’ai donc vite cousu une deuxième version que je vous montre tout de suite dans un prochain article…

IMG_7479

 

4 réponses

  1. […] matelassé était un plaisir à travailler, et il est super confortable à porter. Comme pour ma première version du patron, j’ai enlevé 4 centimètres à la bande d’encolure qui tombe […]

  2. Viviane
    | Répondre

    J’adore l’idée des transferts dorés, ca me donne des idées. Et le molleton de ton autre sweat moutarde est juste Canon, j’aime beaucoup!!!! Bravo pour ces jolies cousettes.

  3. Aurélie P
    | Répondre

    bonjour je m’apprête à faire le sweat courcelles et je glane toutes sortes de conseil pour bien le réussir. J’avais effectivement vu que le col était trop grand et qu’il rebiquait. Je prends votre idée de raccourcir le col de 4 cm. Vous avez raccourci les poignets de combien ?
    J’ai encore du mal à déterminer ma taille. je fais un petit 90 b pour 1m70, je suis relativement fine. Vous pensez que le 38 (ma taille habituelle) sera bien ? J’aime que ce genre de vêtements soit un peu loose mais pas trop non plus

    merci d’avance pour vos réponses (si possible par mail?)
    aurélie

    • Knitandknot
      | Répondre

      Bonjour Aurélie,
      J’avais enlevé 4cm pour le col et de mémoire 1 ou 2cm pour les bandes de poignets.
      La « recette » pour calculer la longueur d’une bande de col ou de poignet en matière extensible est de mesurer la pièce sur laquelle on la pose (l’encolure ou le poignet) et de la multiplier par 0,8.
      Concernant la taille, ça dépend beaucoup de la matière utilisée. Si elle est souple et extensible, vous pouvez prendre votre taille habituelle, sinon c’est peut être bien de faire 1 taille au dessus surtout si vous avez envie que ça soit un peu loose (C’est ce que j’avais fait et c’était plutôt mieux).
      Bonne couture !

      Julie

Répondre