TUTO : LES JETÉS

with 5 commentaires

Un petit tuto pour celles qui ne sont pas familières des jetés « non conventionnels », à savoir avant ou après une maille envers.

Pour les participantes du KAL Umaro, dès le premier rang du diagramme on rencontre ces cas particuliers qui peuvent vite être énervants. Quelques éclaircissements!

Jeté entre 2 mailles endroit (k1, yo, k1)
Le jeté « classique » le plus simple à réaliser. on fait un tour complet avec le fil autour de l’aiguille droite : le fil se trouve derrière, il passe sous l’aiguille, devant, et on le rabat par dessus l’aiguille pour qu’il soit à nouveau derrière. puis on tricote normalement la maille suivante. On obtient une maille en biais qui ressemble à ça entre les mailles classiques : l \ l

 

–> Pour les situations suivantes, on ne peut pas faire un jeté classique car on se retrouverait soit sans trou, soit avec un trou trop grand. Pour un résultat régulier, voilà la marche à suivre en images :

 

Jeté entre 1 maille envers et 1 maille endroit (p1, yo, k1)
Ici, au lieu de faire tourner le fil autour de son aiguille, on va tout simplement ne rien faire du tout! On tricote la maille envers normalement, on garde le fil à l’avant de l’ouvrage comme si on allait tricoter une maille envers, puis on tricote la maille endroit.
Un jeté se forme naturellement entre nos 2 mailles. On obtient une maille en biais qui ressemble à ça entre les mailles classiques : l \ l

yo3

 

Jeté entre 1 maille endroit et 1 maille envers (k1, yo, p1)
Encore une fois, au lieu de faire tourner le fil autour de son aiguille, on va tout simplement ne rien faire du tout! On tricote la maille endroit normalement, on garde le fil à l’arrière de l’ouvrage comme si on allait tricoter une maille endroit, puis on tricote la maille envers. Attention à donner du mou pour que  la maille tricotée soit très lâche.
On obtient juste avant notre maille envers une maille en biais qui ressemble à ça entre les mailles classiques : l / l

/!\ Attention, pour ce cas particulier, lors du rang envers suivant, il faudra prendre la maille par le brin arrière pour la tricoter normalement car elle se présente dans le mauvais sens.

yo2

Jeté entre 2 mailles envers (p1, yo, p1)
Ici pas de difficulté particulière, comme pour un jeté entre 2 mailles endroit on fait un tour complet : le fil est devant l’ouvrage, on le fait passer par dessus l’aiguille pour qu’il se retrouve derrière, puis on passe sous l’aiguille pour être à nouveau devant. Puis on tricote la maille envers suivante normalement.
Un jeté se forme naturellement entre nos 2 mailles. On obtient une maille en biais qui ressemble à ça entre les mailles classiques : l \ l

 

Voilà, si jamais ce n’est pas clair n’hésitez pas à me le dire, c’est simple à faire mais dur à expliquer 😉

5 réponses

  1. madebystitch
    | Répondre

    je fais exactement comme toi pour mes jetés ! Bravo pour les explications ! Ça semble très clair !

  2. Lily
    | Répondre

    Merci pour ce billet, je crois que tu me sauves la vie !
    Je viens juste de commencer un châle Soir d’été et je me retrouve avec des jours énormes d’un côté de mon châle là où le jeté se trouve après une m end et avant une m env car j’enroulais mon fil autour de mon aiguille comme indiqué dans 99,99 % des sites que j’ai consultés (tricotin par exemple). J’avais pensé à faire comme tu dis, mais comme je débute en tricot, je n’ai pas osé suivre mon intuition.
    Merci beaucoup ! Je vais maintenant pouvoir détricoter et retricoter mon châle en toute quiétude.
    Lily.

  3. Patricia dsb
    | Répondre

    Merci, je vais commencer Umaro – oui je sais je me réveille un peu tard – avec savoir-faire, Patricia

  4. pimpaud
    | Répondre

    moi ce qui me pause problème c’est :
    – point fantaisie : 1 maille lisière, (1 m endroit, 1 jeté) x4, 4x2m ensemble, ainsi de suite jusque la fin..
    mais le rang d’après c’est un rang envers comment dois je tricoter les jetés ?

  5. Knitandknot
    | Répondre

    @pimpaud rang envers ou endroit peu importe, ce qui compte c’est le type de maille qu’il y a juste avant et juste après le jeté. Tous les cas de figure sont détaillés dans l’article, normalement tu dois y trouver la solution à ton problème 😉

Répondre